Aides-soignants et infirmiers à domicile à Carvin

Espace Service Séniors : soins infirmiers à Domicile à Carvin et alentours

Retrouver son domicile suite à un séjour hospitalier ou éviter une hospitalisation grâce à des soins infirmiers à domicile.

Les aides-soignants et infirmiers de l’Espace Service Séniors soulagent les familles en assurant les soins d’hygiène et de confort des personnes âgées.
Ils contribuent à un maintien à domicile sécurisé de l’usager, préservent son autonomie par la stimulation, écoutent et accompagnent les aidants et les familles.


Service de Soins Infirmiers à domicile à Carvin et alentours 

1 – Organisation du SSIAD – Service de Soins Infirmiers à Domicile 

Les aide-soignants intervenant au domicile des usagers de l’Espace Service Séniors travaillent de façon rapprochée avec l’infirmière coordinatrice de la structure. L’infirmière coordinatrice évalue les prestations et assure l’interface entre le patient, les professionnels de santé et la famille. Les aide-soignants réalisent les soins prévus et délégués par l’infirmière.

À noter

L’obtention du DPAS Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant anciennement CAFAS Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide-Soignant est obligatoire pour les agents du SSIAD.

2 – Objectifs du SSIAD – Service de Soins Infirmiers à Domicile

  • Apporter des soins d’hygiène et de confort aux personnes âgées
  • Contribuer à maintenir au domicile la personne soignée selon son projet de vie
  • Retarder une hospitalisation ou un placement
  • Éviter une hospitalisation grâce à des soins à domicile
  • Stimuler et préserver l’autonomie existante
  • Écouter, accompagner et soulager les familles et aidants 

3 – Quels soins infirmiers à domicile ?

Les aides-soignants de l’Espace Service Séniors, encadrés par l’infirmière coordinatrice, prodiguent des soins d’hygiène et de confort et des soins préventifs permettant de maintenir les personnes malades ou dépendantes à domicile aussi longtemps que possible.

  • Soins d’hygiène et de confort (toilette, shampoing, change, habillage)
  • Aide à la mobilité, aux transferts
  • Prévention des risques (escarres, chutes…)
  • Surveillance de l’état de santé (poids, hydratation, tension…)
  • Conseils et soins relationnels 

Alzheimer à domicile

Quelles sont les conditions pour demander un aide-soignant à domicile ?

  • Avoir plus de 60 ans
  • Être malade et dépendant(e)
  • Avoir une ordonnance médicale

Différence entre un aide-soignant et un auxiliaire de vie

1 – Le rôle d’un auxiliaire de vie

Les auxiliaires de vie disposent d’un diplôme d’AVS les autorisant à accompagner la personne âgée dans ses gestes quotidiens comme le lever, le coucher, les déplacements, les repas, la toilette… Ils ne sont pas habilités à prodiguer des soins infirmiers ou médicaux.

2 – Le rôle de l’aide-soignant

L’aide-soignant dispose d’une formation médicale et d’un diplôme d’Etat d’aide-soignant, le DPAS qui l’autorisent à prodiguer des soins infirmiers. L’aide-soignant intervient sous la responsabilité d’une infirmière et s’occupe au quotidien de l’hygiène des personnes âgées. Il apporte des soins infirmiers si nécessaire et veille également au confort physique et moral des personnes. 

A – Un rôle d’aide à domicile

L’aide-soignant à domicile peut prodiguer une aide à la toilette :

  • Toilette complète,
  • Traitement de l’incontinence,
  • Habillage,
  • Soins esthétiques.

L’aide-soignant à domicile veille également à ce que l’usager se nourrisse et entretienne son domicile. S’il repère des failles, il pourra recommander à l’usager ou à sa famille, l’intervention d’un(e) auxiliaire de vie ou d’une aide ménagère.

B – Une mission médicale

L’aide-soignant à domicile est également habilité à prodiguer des soins infirmiers, à gérer la prise de médicaments et/ou à contrôler l’état mental ou psychologique de l’usager en fonction de sa maladie (ex : Alzheimer). Il veille au bien-être et à la santé de l’usager grâce à la surveillance régulière du poids, de la température, des urines…


Comment financer des soins infirmiers à domicile ?

La prise en charge de soins à domicile par une aide-soignante ou une infirmière est assurée en totalité par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Les soins infirmiers sont réalisés par des aides-soignants du service et infirmiers libéraux.


Comment faire une demande de soins infirmiers à domicile ?

Pour demander l’intervention d’une infirmière ou d’un aide-soignant à domicile, contactez le SSIAD de l’Espace Service Séniors.
Interventions  7j/7 de 7h30 à 12h et de 16h à 19h à Carvin, Oignies, Libercourt, Meurchin et alentours.

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.