Le service d’aide et de soins à domicile à Carvin

Qu’est-ce que le Service d’Aide à Domicile – SAAD ? 

Bien vieillir chez soi grâce à un service d’aide à domicile adapté, humain et sécurisant. 

Le SAAD est le Service d’Aide À Domicile de l’Espace Service Seniors de Carvin. Il améliore les conditions du maintien à domicile des personnes âgées grâce à son équipe d’auxiliaires de vie, d’aides ménagères et de soignants. L’équipe intervient chaque jour au domicile des personnes ayant besoin d’un accompagnement dans leurs gestes de la vie quotidienne.

Qui peut bénéficier du Service d’Aide à Domicile de Carvin ? 

Les bénéficiaires du SAAD doivent avoir au-delà de 60 ans et éprouver des difficultés à réaliser certaines tâches de la vie quotidienne.

Objectifs du service d’aide à domicile de l’Espace Service Seniors à Carvin dans le nord

Le SAAD développe une offre de service en « aide-ménagère » et « auxiliaire de vie » adaptée aux besoins des seniors pour : 

  • Favoriser le maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie
  • Les accompagner dans les actes essentiels de leur vie quotidienne
  • Écouter, accompagner et soulager les familles et plus particulièrement les aidants
  • Assurer une continuité du service indispensable au bien-être des usagers

Quels sont les services proposés par une aide à domicile pour les personnes âgées à Carvin ?

Le SAAD accompagne les personnes nécessitant une aide à l’accomplissement d’actes de la vie quotidienne indispensables au maintien à domicile. Le besoin d’aide peut être dû à une réduction des capacités physiques, sensorielles, mentales ou sociales. En fonction de leurs capacités, les besoins des usagers sont plus ou moins importants et peuvent être très différents de l’un à l’autre.

Les besoins d’aide à domicile les plus réguliers 

  • Aide au lever 
  • Toilette 
  • Préparation du petit déjeuner 
  • Préparation des repas
  • Ménage : vaisselle, entretien du linge, laver les sols, laver les carreaux… 
  • Courses : accompagner la personne ou faire à la place de la personne 
  • Petits travaux de bricolage 
  • Aide au coucher

Comment fonctionne l’aide à domicile de l’Espace Service Séniors à Carvin ?

Selon les besoins de la personne, l’aide à domicile sera une aide-ménagère et/ou une auxiliaire de vie et/ou une aide-soignante ou une infirmière … Dans tous les cas, les intervenants à domicile de l’Espace Service Seniors de Carvin s’adaptent aux besoins particuliers de chaque usager et s’attachent à offrir une prestation personnalisée, bienveillante et respectueuse des choix des aînés.

1 – Différence entre une aide à domicile et une auxiliaire de vie 

  • Aide à domicile : entretien du cadre de vie (nettoyage sols et vitres, dépoussiérage, réfection du lit, entretien du linge et repassage, vaisselle, courses, etc.) 
  • Auxiliaire de vie : aide à la toilette, à l’alimentation, à la mobilité, au lever/coucher, préparation de repas

2 – Horaires et lieux d’interventions à domicile 

Les auxiliaires de vie et aide à domicile interviennent 7j/7, de 7h à 20h. 

Interventions sur Carvin, Oignies, Libercourt et Courrières, Acheville, Billy-Montigny, Bois-Bernard, Courcelles-lès-Lens, Courrières, Dourges, Drocourt, Estevelles, Evin-Malmaison, Fouquières-lès-Lens, Hénin-Beaumont, Leforest, Meurchin, Montigny-en-Gohelle, Noyelles-Godault et Rouvroy.


Quelles aides financières pour l’aide à domicile dans le nord ? 

Vous, ou l’un de vos proches, avez besoin d’une aide à domicile ? Renseignez-vous sur toutes les aides sollicitables pour prendre en charge tout ou partie de cet accompagnement. Pour financer un accompagnement à domicile, différentes aides financières existent :

1 – L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) 

Il existe deux types d’APA : 

  • L’APA  à domicile : elle sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile 
  • L’APA en établissement : elle sert à payer le tarif dépendance de l’établissement médico-social où vous vivez (Ex : EHPAD). 

Le montant de l’APA est fonction du niveau de revenus. La demande d’allocation est à faire auprès du Conseil Départemental. Le SAAD peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

2 – L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) 

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées est une aide proposée aux personnes âgées ayant un faible revenu. La demande est à adresser à la CNAV, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse via un formulaire à télécharger sur le site de l’Assurance Retraite. 

3 – Le crédit d’impôt 

Un crédit d’impôt vous permet d’appliquer une réduction sur les impôts à payer équivalente à 50 % du montant des dépenses engagées pour votre aide à domicile.

4 – Les aides des Caisses de retraite et Mutuelles 

Renseignez-vous auprès de votre Caisse de retraite ou de votre mutuelle pour connaître les aides spécifiques à votre organisme de retraite et de votre organisme de santé. Le personnel d’encadrement du SAAD peut vous aider à constituer votre dossier de demande d’aide.

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.